Aller au contenu principal

Publié le 19 mars 2024

Conception de la formation J+S

L’objectif de J+S est de donner envie à un maximum d’enfants et de jeunes de pratiquer le sport tout au long de leur vie. Il est prouvé scientifiquement que la qualité de l’enseignement dépend fortement de la personne qui le dispense, et cela vaut également pour le sport et pour le programme J+S, au sein duquel les moniteurs jouent un rôle-clé. Mais qu’est-ce qu’une «activité J+S de qualité»? Que doit savoir et savoir faire un moniteur ou une monitrice J+S, et quelle doit être son attitude, pour pouvoir réaliser des activités J+S de qualité? La conception de la formation J+S apporte la réponse à ces questions.

La conception de la formation J+S regroupe les quatre domaines d'action Transmettre, Encourager, Innover et Se soucier de l’entourage, qui ont été définis comme étant les tâches principales des moniteurs J+S. Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être en constituent le fondement. Les moniteurs J+S enseignent conformément à la Charte d'éthique et transmettent des contenus selon les formes caractéristiques et d'entraînement de leur sport. Ce faisant, ils favorisent le développement des enfants et des jeunes de manière globale. Les moniteurs J+S se développent grâce à l’innovation et à une formation continue technique et méthodologique. Enfin, ils se soucient de leur entourage en s'impliquant dans le club et en travaillant en réseau avec des personnes clés.

Depuis 2019, J+S est doté d’une conception de la formation. Ce document décrit les tâches principales des moniteurs et des experts J+S conformément au modèle d’utilisation de l’offre largement répandu dans les sciences de l’éducation: répartition en offre, utilisation et produit (effet recherché). La conception de la formation J+S se fonde sur le Modèle de formation de Macolin. Objectif: proposer des activités J+S de qualité.

Prérequis (personnels) pour devenir moniteur

Pour pouvoir enseigner un sport, il faut disposer des connaissances et du savoir-faire nécessaires dans ce sport mais aussi témoigner d’une attitude positive. Ce n’est qu’en comprenant bien son sport et en l’ayant soi-même pratiqué que l’on peut l’enseigner. Etre moniteur ou expert J+S, c’est aussi assumer consciemment un rôle de modèle et incarner les valeurs de J+S, fondées sur la Charte d’éthique du sport suisse.

Quatre domaines d’action

La conception de la formation J+S regroupe les quatre domaines d’action (Transmettre, Encourager, Innover et Se soucier de l’entourage), qui ont été identifiés comme étant les tâches principales des moniteurs J+S. Chacun de ces domaines est divisé en champs d’action (p. ex. «Instaurer un climat propice à l’apprentissage) et en recommandations pratiques concrètes (p. ex. «Impliquer les enfants et les jeunes et favoriser le sentiment d’appartenance»).

Formation continue J+S

La conception de la formation J+S et ses quatre domaines d’action constituent les thèmes phares de trois périodes de perfectionnement:

  • 2019/2020: Transmettre
  • 2021/2022: Encourager
  • 2023/2024: Innover et Se soucier de l’entourage
     
Jeunesse+Sport
Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin